AGRO-INDUSTRIE

Huile de Palme

La palme africaine est la culture qui représente le meilleur rendement par hectare par an. C’est la raison pour laquelle le secteur de la palme continue à se développer de manière significative dans le monde entier, pour fournir les graisses et huiles nécessaires à l'industrie alimentaire.

Cependant, le secteur subit depuis ces dernières années de plus en plus de pressions pour assurer une plus grande durabilité dans leurs processus de production. BIOTEC fait partie de cette dynamique, apportant des solutions pertinentes et personnalisées, répondant aux besoins environnementaux, agricoles, énergétiques et sociaux.

Les huileries de palme génèrent des sous-produits et des effluents désignés comme "POME" (Palm Oil Mill Effluent) qui constituent des charges organiques importantes et similaires à celles générées par les villes densément peuplées. Ces charges constituent un risque important de contamination environnementale.

En outre, ces produits contiennent une valeur fertilisante et un potentiel énergétique non négligeables. La digestion des "POME" dans le modèle de biodigesteurs RAC de BIOTEC, peut générer 50 kWh par tonne de fruits.

Leader mondial du traitement d’effluents et sous-produits des huileries de palme depuis 1988.
2nd
Biodigesteur d’effluents d´huile de palme au monde
(Palmeras del Llano, Colombie, 1988)
1er
Système de Ferti-Irrigation d’effluents d´huile de palme par micro-arrosage
(Palmar Santa Elena, Colombie 1992)
1er
Biodigesteur de type ‘lagune couverte’ pour effluents d´huile de palme
(Palmeiras, Colombie, 1999)
1er
Projet MDP (Gold Standard) à partir d’effluents d´huile de palme au monde
(Eecopalsa, Honduras, 2007)
1er
Système de Ferti-Irrigation d’effluents d´huile de palme par macro-gouttes avec surveillance à distance
(Exportadora del Atlántico, Honduras, 2010)
1er
Biodigesteur combiné de traitement de POME avec effluents de biodiesel.
(AMSA, Colombie, 2014)

Canne à sucre

La canne est la source la plus importante de sucre et de bioéthanol dans le monde, de pair avec le maïs.

Tandis que la production de canne s’approche des 50 tonnes de matière sèche par hectare par an, la production de sucre et de bioéthanol ensemble ne dépasse pas les 15 tonnes par ha-an. La différence entre ces deux valeurs résulte des sous-produits (feuilles, bourgeons, bagasse, gâteau de filtration, eaux résiduaires et vinasses) dans lesquels se concentrent les éléments nutritifs apportés par la récolte de la canne. Certains d'entre eux, tels que la bagasse, se révèlent être une solution attrayante a priori comme source de vapeur et d'électricité, et dans certains cas, comme matière première pour le papier. Une bonne gestion de ces sous-produits dans son ensemble est une opportunité pour l'agro-industrie d´obtenir une valeur ajoutée à ses activités principales et assurer sa viabilité à long terme.

BIOTEC apporte à l'industrie de la canne sa connaissance et son expérience dans la gestion des sous-produits organiques, principalement via le compostage de cachaça avec ou sans vinasse, la biodigestion des vinasses avec l'utilisation de l'énergie du biogaz (Vapeur, électricité, bio-méthane), le traitement/valorisation des eaux usées et la fertilisation organique.

Finalement, BIOTEC favorise la fertilisation organique de la canne à sucre avec: la cachaza, le compost, les boues de purge des biodigesteurs de vinasses traitées. Pour l'industrie de la canne, ces technologies représentent des opportunités commerciales supplémentaires. Cet ensemble de solutions assure une gestion durable de l'entreprise.

 

Produits et services pour le secteur de la canne:
a)
Sucreries Réduction et traitement de l’eau dans les procédés (recyclage et réutilisation) Conformité avec les normes environnementales (traitement) Valorisation de sous-produits et les effluents
b)
Distilleries Gestion, traitement et utilisation de l'énergie des vinasses par traitement à sec (compostage) ou liquide (biodigesteurs, engrais organique liquide).
c)
Cultures Fertilisation organique liquide et solide

Agrumes

Actuellement, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par leur alimentation et sont conscients de l'importance d'un mode de vie sain qui respecte l'environnement. Dans ce contexte, la tendance mondiale indique une expansion significative de la consommation de fruits et de produits dérivés tels que les jus d’agrumes. L'augmentation de la production pour répondre à cette demande accroit, d'autre part, la génération de sous-produits solides (pelures et pulpes) et liquides (effluents) qui sont généralement considérés comme des déchets. Avec l’expérience de Biotec, ces sous-produits deviennent des matières premières pour la génération d'énergie (renouvelable) et d'engrais organique.

BIOTEC propose ses technologies de gestion intégrée des déchets et des effluents, générés pendant le processus d'extraction des jus et des huiles essentielles de citron, mandarine et orange.

Les effluents acides issus de la transformation du citron fournissent, par exemple, suffisamment de biogaz pour couvrir la demande en énergie thermique de cette agro-industrie, remplaçant les combustibles fossiles. Ils permettent aussi d'irriguer et de fertiliser leurs cultures.

Depuis 2016, BIOTEC applique ses concepts à d'autres fruits entre autre l'ananas.

Pionniers dans les effluents d'agrumes
1er
digesteur à grande échelle dans le monde pour le traitement anaérobie des effluents de citron
Citrusvil, Argentine, 2009: 11 000 m3 d'effluents / jour x 11.000 ppm DCO
Production de biogaz pour chaudière de 6 et 10 tonnes de vapeur par heure + ferti-irrigation 600 ha.

Notre champ d'application:

Traitement des eaux usées

Utilisation de l'énergie du biogaz (thermique et électrique)

Compostage des déchets d'élagage, des feuilles et de la pulpe

Fertilisation liquide des plantations avec les effluents traités

Autres secteurs

BIOTEC offre des solutions personnalisées pour d'autres types d'effluents et de déchets organiques.

D´autres secteurs:

  • L'élevage, la production porcine et avicole
  • L'industrie des levures
  • L'industrie papetière
  • L'industrie de l'amidon (de manioc et de maïs)
  • Les abattoirs et rending
  • Les eaux résiduaires urbaines
L’AGRO-ÉNERGIE

Cultures Énergétiques

La raison d’être historique de BIOTEC est la conversion de la matière organique des sous-produits agro-industriels en matière première, sous forme d´engrais et d´énergie (biogaz). Cependant, le monde a besoin de beaucoup plus d'énergie que celle que ces sous-produits industriels peu générer. De nombreuses régions de par le monde, qui ne disposent pas d'électricité, ou qui comptent seulement sur des installations électriques diesel, se trouvent être dans des régions tropicales humides avec de grande disponibilité de terres et peu d’opportunités commerciales d’exploitation de celles-ci. Pour cette raison, BIOTEC a décidé de concentrer ses activités de R&D dans la production d'énergie (biogaz) à partir de cultures d´herbes et de fourrages tropicaux (cultures «énergétiques» pour les tropiques et «Cône Sud» de l'Amérique latine.

La production de biogaz à partir de biomasse, pour une utilisation ultérieure dans des centrales électriques, diffère de la combustion de la biomasse dans des chaudières pour produire de la vapeur et de l'électricité avec des turbines à vapeur. Ce second option, relativement courante dans le monde, et basée sur le cycle Rankin, est limitée par deux restrictions principales:

  1. Brûler la matière organique entraîne la perte des nutriments. Cela implique de grands besoins en fertilisation chimique pour les cultures.
  2. Cette méthode demande une grande puissance (supérieure à 40 MW) pour obtenir une performance électrique acceptable et un rendement minimum.

 

[ Continuer ]

Biogaz à partir de cultures énergétiques

Notre portée:

Mise en place de fermes du pâturage et de fourrages

Montage du biodigestores de pâturages et de fourrage

Production d'énergie et distribution de gaz naturel renouvelable

AGRIBUSINESS

Palm Oil

The African Oil Palm is the crop with the highest oil yield per hectare. This explains why the Oil Palm industry is growing significantly around the world to provide fats and oils needed mostly by the food industry.

The sector is currently under pressure to ensure more sustainability to its practices. BIOTEC is part of this dynamic, providing relevant and tailor made solutions at environmental, agricultural, energy and social levels.

Each palm oil mill generates liquid by-products known as Palm Oil Mill Effluent (POME). This effluent holds large amounts of organic matter, equivalent to those generated by densely populated cities, thus they pose a significant risk of environmental contamination.

On the other hand, these by-products have a fertiliser value and a significant energy potential. The bio-digestion of the "POME" in bio-digesters of the BIOTEC RAC model generates 50 kWh per tonne of fruit.

World Leader in oil palm mills waste water and by-products treatment since 1988.
2nd
Palm effluent biodigester in the world
(Palmeras del Llano, Colombia, 1988)
1st
Palm effluent ferti-irrigation system using micro-sprinkler
(Palmar Santa Elena, Colombia 1992)
1st
Covered lagoon Biodigester for POME
(Palmeiras, Colombia, 1999)
1st
MDL Project (Gold Standard) for POME in the world
(Eecopalsa, Honduras, 2007)
1st
Palm Effluent Ferti-Irrigation System by macro-drippers and remote monitoring
(Exportadora del Atlántico, Honduras, 2010)
1st
Biodigester combined with POME and Biodiesel Effluent Treatment
(AMSA, Colombia, 2014)

Sugarcane

The cane is the most important source of sugar in the world, as well as bio - ethanol, on par with corn.

While cane production is approaching 50 tons of dry matter per hectare per year, sugar and bioethanol production account together for 15 tons. The difference between these two numbers are the by-products (leaves, buds, bagasse, sludge, wastewater and vinasses) where the nutrients are exported and concentrated by the cane harvest. Some of them, such as bagasse, is an attractive biomass used as source of steam and electricity and in some cases as raw material for paper. Good management of these by-products in their entirety is an opportunity for agribusiness to obtain value-added to its core business and ensure long-term sustainability.

BIOTEC brings industry knowledge and experience in the handling of organic by-products to the cane industry, mainly composting of the filter mud cake (with or without vinasses), biodigestion of vinasses with energy production through biogas (steam, electricity, bio-methane), treatment / wastewater use and organic fertilization.

Finally, BIOTEC promotes the organic fertilisation of sugarcane plantations with: filter mud cake, compost, purge of biodigesters sludge and treated vinasses. For the sugarcane industry, these technologies represent additional business opportunities. This set of solutions, ensure a sustainable business management.

 

Sugarcane products and services
a)
Sugar mills Reduction of water consumption and water treatment in processes (recycling and reuse) Compliance with environmental standards (treatment) Recycling of treated waste water as fertilizer
b)
Distilleries Management, treatment and energy uses of vinasses by dry treatment (composting) or liquid (biodigesters, liquid organic fertilization)
c)
Crops Liquid and solid organic fertilisation

Citrus

Currently, consumers increasingly worry about what they consume, and are aware of the importance of a healthy lifestyle that also respects the environment. In this environment the overall trend shows a significant increase of the consumption of fruits and derivatives such as citrus fruit juices. As the production increases to meet this demand, so does the generation of solid by-products (pulps and peels) and liquids (effluents). With the experience of BIOTEC, these by-products (usually considered as waste) are converted in raw materials for renewable energy and fertilization.

BIOTEC proposes its integrated management of waste to handle and add value to the by-products created during the process of extracting the juice and essential oils from lemon, tangerine, lime and orange.

The acidic effluents from the process of citrus fruits can be used to generate biogas to meet thermal energy demand of this agro-industry (replacing fossil fuels). Lastly, the treated wastewater can be recycled to fertilize the fruit orchards.

From 2016 BIOTEC is applying its concepts to other fruits, including pineapple.

Pioneers in citrus effluents
1st
Large-scale digester in the world for lemon anaerobic effluent treatment
Citrusvil, Argentina , 2009: 11,000 m3 of effluent/day x 11,000 ppm COD
Biogas generation for boiler of 6 and 10 T of steam per hour + ferti-irrigation 600 ha.

Our scope:

Wastewater treatment

Use of biogas energy (thermal and electrical)

Composting of garden waste, leaves and pulp

Liquid fertilization of plantations with treated effluent

Others

BIOTEC offers customised solutions for other types of effluents and organic waste

such as:

  • Livestock, swine and poultry
  • Yeast industry
  • Paper industry
  • Starch industry (manioc and corn)
  • Livestock slaughterhouses and rendering plants
  • Urban waste water
AGRO-ENERGY

Energy Crops

The historical purpose of BIOTEC has been to transform the agro-industrial by-products into main raw materials, fertilizer and in energy (biogas), adapting to the Tropic the European experience in biodigestión of grass silage and corn. However, the world needs much more energy than the by-products and agro-industrial effluents can produce. Many regions of the world which do not have any electricity, or that only have diesel power plants, are coincidentally located in tropical areas, with high availability of land and few opportunities to market agricultural products. For this reason, BIOTEC has decided to focus its R & D efforts in the production of energy (biogas) from tropical grasses and forages ("energy" crops for the Tropics and "Southern Cone" of Latin America).

The generation of biogas from biomass, for later use in power plants, differs from the combustion of biomass in boilers for generation of steam and electricity with steam turbines. This second option, relatively common in the world, takes advantage of the Rankin cycle, and is limited by two key constraints:

  1. Burning organic matter wastes the nutrients it contains. It requires important inputs of chemical fertiliser to keep the crops growing.
  2. Large power plants are required (over 40 MW) to have acceptable electrical performance, economies of scale and a minimum return on investment.

 

[ see more ]

Biogas from energy crops

Our reach:

Assembly of pasture and forage farms

Biodigesters building for pasture and forage

Electricity generation and distribution of renewable natural gas